vaporisateur, vaporizer, herbe, tabac, plantes




Avertissements:
Législation: La possession et l'usage de cannabis sont interdits en France.
Vous devez être majeur et respecter les lois de votre pays avant d'utiliser ce modèle.
Bon usage: Vous ne trouverez pas ici de nouvelle façon de vous droguer, cette vaporisation est moins forte que fumer. Par contre, si vous cherchez une solution à une consommation problèmatique, ou un usage micro-dosé de la plante, vous trouverez ici une méthode de consommation bien moins toxique que de fumer par combustion.
Phytothérapie: L'Infuzeur V3 n'est pas une cigarette électronique, mais un vaporisateur de plantes innovant, ni compatible ni recommandé avec des liquides nicotinés.

Informations:
Décarboxylation: Le cannabis, même sous forme de fleurs, et même correctement séché
ne contient pas les principes actifs psychotropes THC et laCBD (et autres) dont on recherche les effets en le consommant. Ils sont sous forme acide, et ne se transforment et deviennent actifs qu'après une combustion ou une cuisson. Cette transformation est une décarboxylation.



Malheureusement, une chauffe trop longue entraine l'effet inverse, et le THC se transformera en un autre alcaloïde somnifère. Le graphe de gauche le montre en fonction du temps et des températures. Il faut donc suffisamment, mais pas trop chauffer la plante, pour trouver l'effet.



Effets: Sur le graphe de droite, le Professeur Farsalinos nous montre la différence d'absorbtion de la nicotine entre cigarette et vaporisation. On voit qu'avec les cigarettes, l'effet est immédiat, alors qu'il est bien plus long à venir avec une vaporisation de liquide. De même, l'effet de la plante arrivera plus lentement avec l'Infuzeur V3.
Vaporisation: Les vaporisateurs de phytothérapie fonctionnent généralement de deux manières différentes: par conduction ou par convection. J'ai inventé la vaporisation par infusion, tous droits réservés.



Par conduction, une petite cuve de plantes est chauffée jusqu'à ce que les principes actifs se vaporisent. Les vapeurs sont absorbées par aspiration à travers la cuve. Par convection, la cuve n'est pas chauffée, mais de l'air chaud la traverse, et se charge de principes actifs vaporisés à chaque aspiration à travers la cuve. Par infusion, ce serait comme vapoter des macérats de plantes, mais avec un appareil qui infuse les plantes dans le liquide, en même temps qu'il vaporise le liquide.
Rentabilité: D'après les forums spécialisés, fumer avec combustion ne permet de profiter que d'un quart à un tiers des principes actifs. Le reste est brûlé. Par conduction, la rentabilité s'améliore environ à la moitié, et par convection, c'est un peu mieux. Les utilisateurs vont récupérer les restes pour d'autres utilisations...Mais par infusion, on arrive à une rentabilité presque totale, c'est la méthode de vaporisation la plus économique.

Introduction:
J'ai créé l'Infuzeur V3 suite à la demande de certains utilisateurs de la version 2, qui ne l'ont pas trouvée assez forte avec l'utilisation d'herbe. Contrairement à la version 2 qui peut être compatible avec de nombreuses plantes, cette Version 3 est optimisée pour le cannabis. Elle est destinée à remplacer la petite pipe d'herbe universellement utilisée:



Elle est fabriquée à partir d'éléments de cigarettes électroniques. Si vous avez compris les paragraphes précédents, elle infuse, décarboxyle, et vaporise en même temps. La puissance a été doublée par rapport à la version précédente, et on peut y placer plus de plantes. C'est donc moins économique et moins autonome, mais beaucoup plus efficace, et satisfaisant. J'ai aussi essayé de concevoir un appareil plus facile à utiliser.

Présentation:
Le kit: L'Infuzeur V3 est un matériel libre, vous pouvez le copier, le modifier, et le vendre. Cependant, j'ai créé un kit pour ceux qui souhaitent pouvoir l'essayer sans complications techniques. Il comprend un atomiseur de 23mm de diamètre, cet atomiseur ayant été customisé et modifié en vaporisateur-infuseur. Avec ses pièces détachées de rechange. Plus une tige inox calibrée pour positionner les résistances, 20 résistances prêtes à monter, et un sachet de 10 pads de coton bio pour façonner des mèches. Pour finir, une bouteille de 140ml de liquide sans nicotine spécial infusion-vaporisation, et 4 flacons vides compte-gouttes complètent ce kit.



Le kit existe avec atomiseur en verre, fragile et peu discret, mais procurant une vape plus pure, ou avec un atomiseur en plastique, plus discret et plus solide, à montages identiques.



Les Atomiseurs sont au format Velocity, conçu à l'origine par Insignia Design, ils sont de
bonne qualité et customisés et modifiés en vaporisateurs-infuseurs. Je les fournis avec des vis BF adaptées, pour squonker.
Les résistances sont en acier inox 321. L'inox est le métal le plus sain pour vaper. Il n'émet
pas de goût métallique et restitue parfaitement les arômes. L'inox 321 est dopé au titane, il
résiste mieux aux hautes températures, et exprime mieux les principes actifs des plantes
que les autres fils inox, 304L, 316, 316L, 317L, généralement proposés pour la vape.
Les mèches sont en pads de coton japonais bio, à découper à 3mm de large, dans le sens
de la fibre, mais vous pourrez trouver encore un meilleur résultat avec des mèches en mélange coton-chanvre ou coton-cellulose.



Le liquide est composé en majorité de Glycérine, issue de produits végétaux bio, et agréée
Ecocert. Il est de pureté EP (Pharmacopée Européenne). Il est sans arômes et sans nicotine.
La box mod doit être électronique, réglable en puissance, et n'est pas fournie avec le kit.
Elle est cependant disponible avec un accu comme accessoire dans mes ventes



Montage:



C'est facile de positionner et régler les résistance sur l'atomiseur avec la tige inox fournie. Prévoir une pince coupante ou un coupe-ongle pour enlever les excès de fil résistif.
Avec quelques pulses, vaporisez les traces de doigts sur les résistances, vous n'aurez plus de goût parasite. Elles fument un peu puis deviennent dorées, c'est normal!
Découpez 3 mm de tampon coton bio dans le sens de la fibre, épointez une extrémité, passez-la dans la résistance.



Couper le trop de mèches, rabattre les mèches sous les résistances, mouiller avec le e-liquide neutre, ajouter votre plante préférée, vous êtes prêt à vaper!

Vaper:

-Monter le cap avec ses prises d'air le plus en face possible des résistances.
-Si le goût change en devenant "un peu sec ou brûlé", rajouter du liquide.
-Il n'est pas nécessaire de retirer le cap pour rajouter du liquide, versez-le
 par le haut, 10 à 20 gouttes.

Nettoyage des résistances:

Avec les plantes, les résistances s'encrassent assez rapidement: Les résines chauffées caramélisent puis goudronnent. Pour pouvoir faire durer vos résistances plusieurs sessions, il faut les nettoyer. Certains préfèrent les jeter et les remplacer, elles ne sont pas chères:
-Retirer les mèches, puis par pulses, brûler le goudron qui recouvre les résistances.
-Passez-les sous un filet d'eau froide puis finir le nettoyage avec une brosse à dents.
-Sécher, replacer des mèches neuves, du liquide, de la plante...


Retour

Procédé libre sous licence CERN OHL v1.2
©2013-2021   Dom VINCENT    prototypeur chez free point fr