phytotherapie, vaporisateurs, vaporizer, herbe, tabac, plantes, cigarette electronique



Introduction:
Bien que les e-cigarettes stylo soient maintenant obsoletes, j'ai sauvegardé cette archive. L'Infuzeur V0 est né de mon envie de vapotage alternatif, et d'échapper aux accessoires jetables, aux arômes artificiels, à l'inconnu des formules de e-liquides, aux désagréments que j'ai tout de suite ressenti avec les mèches en fibre de silicate, et autres joyeusetés de la cigarette électronique standard. Surtout, je souhaitais profiter de mes macérats de plantes.



C'est une cigarette électronique EVOD modifiée pour pouvoir changer vite et simplement une mèche en fibre végétale bio. L'appareil est solide, et disponible presque partout. L'atomiseur a été réglé pour apporter la meilleure satisfaction avec des liquides maison, qu'ils soient très glycérinés, ou basés sur des macérations de plantes.

L'atomiseur:
Au départ je souhaitais un atomiseur en inox et en pyrex. Je n'en ai pas trouvé. J'ai donc choisi un corps d'atomiseur en polycarbonate, acceptable du fait que le liquide ne stagne pas dedans, car le remplissage se fait en mouillant des mèches. Certains clones d'EVOD sont munis d'un tube plastique au centre de l'atomiseur, ils ne conviendront pas, il faut un tube métallique au centre de l'atomiseur.



La première opération à réaliser est le démontage complet de l'atomiseur, pour le faire bouillir pour nettoyer les résidus de fabrication, et commencer les modifications.



Lorsque le capot de l'atomiseur est très chaud, il est facile d'en extraire le tube central.



Une fois ce tube extrait, il n'y a pas plus de modification à faire au corps de l'atomiseur.

La résistance:
Voici comment je modifie les résistances EVOD pour en faire des résistances Infuzeur:



-Bobiner 11 tours de fil kanthal A1 0,3mm de diamètre sur une mèche de 1,5mm.
-Serrer le bobinage avec une pince, et le chauffer au rouge pour en faire un "micro-coil".
-Façonner ce bobinage et l'adapter au format de la résistance EVOD.



-Limer le petit tube qui ferme la résistance pour laisser passer les mèches.
-Installer les mèches, voir ci-dessous comment faire.
Voici, en respectant la configuration du montage, les diverses fibres que j'ai pu tester:
- Coton hydrophile bio, attention, même en bio, il y a coton et coton! Celui-ci est parfait.
- Fil de coton bio, choisir du non-teinté, faire bouillir, sécher, et couper 4 brins de 4cm.
- Fibre de chanvre, choisissez le conditionnement échantillon!
- Fil de chanvre, faire bouillir, sécher, et couper 2 brins de 4cm.
- Fibre d'ortie, choisissez le conditionnement échantillon!
- D'autres cotons bios, il en existe un grand choix maintenant.
Je ne mentionne pas les fibres qui m'ont procuré de mauvais résultats...Personnellement, j'utilise des Fibres de chanvre pour mon usage, et j'en fournis avec mon kit.

Utilisation:
Visser une résistance sur la bague, et la bague sur votre batterie eGo. Imbibez vos mèches de liquide. Puis visser le capot avec embout avec attention. Vous êtes prêt à vaper. Les premières tafs sont un peu fortes, ensuite la fumée est abondante et le goût bien prononcé, quelque soit le liquide que vous utilisez, macérat ou fortement glycériné.



Le moindre minuscule goût de brûlé signale qu'il faut recharger du liquide, en ce cas dévissez le capot et imbibez les mèches. L'autonomie est de 5 à 20 gouttes suivant le volume des mèches. Même en 'chain-vaping', vous trouverez facilement votre rythme! Une injection de liquide par l'embout fera très bien l'affaire aussi! Cet Infuzeur amène aussi les avantages du dripper au format e-cigarette eGo stylo.

Changer les mèches:
Une fois par jour, je change mes mèches. Cela me permet d'avoir toujours un bon goût, et une abondance de vapeur. La manipulation ne demande pas de dextérité particulière si vous suivez exactement ce petit tutoriel. Dévissez le capot, décapsulez le petit tube, enlevez les mèches. Le bobinage dit 'micro-coil' apparaît. Il est goudronné, il faut le nettoyer:
- Par 'dry-burn': Sortir dehors (ça pue!) et porter le bobinage au rouge. Quand il est rouge, souffler dessus. Avec une grosse aiguille, gratter avec précaution le reste des scories à l'intérieur et autour du bobinage. Porter encore le bobinage au rouge. Quand il est rouge, souffler dessus. Toutes les scories doivent partir. Il doit être propre et bien centré. D'habitude, je finalise ce nettoyage sous un filet d'eau chaude avec une brosse à dents. Cette méthode est rapide, mais elle fragilise le bobinage qui durera moins longtemps.
- En le laissant tremper dans l'alcool: Si vous avez plusieurs résistances, laissez les tremper dans de l'alcool à 50° ou + pendant au minimum une nuit. C'est suffisant pour dissoudre les goudrons, et vous permettre de finir le nettoyage sous un filet d'eau avec une brosse à dents. Cette méthode est moins rapide, mais respecte mieux le bobinage.



Pour remplacer les mèches, une fois le bobinage propre, commencer par façonner deux flamèches pointues à un bout, et pas trop tassées. Enfiler la première entre le bobinage et le corps de résistance, à l'aide d'une aiguille introduire la fibre sans trop tasser, puis rabattre la mèche vers l'encoche latérale. Faire de même avec l'autre mèche, puis recapsuler le petit tube en respectant le sens des encoches.

Mon kit Infuzeur V0:
Bien que l'Infuzeur soit un matériel libre, (vous pouvez le copier, le modifier et le vendre), je fabriquais et je vendais un kit pour ceux qui ne souhaitent pas le faire eux-mêmes:



Ce kit comprend un atomiseur EVOD modifié, 3 résistances montées, 1 sachet de fibre de chanvre, et 10ml de macérat de tabac virginie nicotiné au choix, pour tester. Vous devez posséder une batterie compatible eGo et son chargeur pour pouvoir l'utiliser. Suite à des problèmes de compatibilité, préférez des résistances authentiques Kanger.


Evolution:
Avec le temps j'ai enfin trouvé une e-cigarette stylo idéale.



La batterie est une eGo-R, elle s'appelle maintenant eGo-TF-1. Tous ses éléments sont interchangeables. Elle est en plus protégée contre les courts-circuits, une sécurité quand on reconstruit ses propres résistances. C'est une bonne évolution vers du matériel durable.



Elle se recharge indifféremment avec un chergeur eGo USB, ou avec un chargeur Li-ion.



L'atomiseur est un Kanger Aerotank Mini, c'est un des rares dont le métal est 100% inox, le tank est en verre et les pièces détachées interchangeables pour plus de santé et durabilité.



Il existe maintenant de nombreux tutoriels pour apprendre à reconstruire les résistances Kanger. Si vous vapez des macérats, ce savoir-faire est vivement recommandé ! Vous devrez en effet les rénover souvent ! Voici comment j'opère :

Reconstruire des résistances Kanger Protank Aerotank:
Il faut: Une résistance kanger si possible originale, neuve ou d'occasion, démontée. Une tige de 1,5 et une tige de 2 mm de diamètre. Du fil résistif de 0,3 mm de diamètre, une pince coupante, et de la fibre au choix, ici coton bio, fiber freaks, fibre de chanvre.





(1) Bobiner 8 tours de fil bien serrés sur la tige de 2. Pour du fil 0,30, l'inox 316L donnera une résistance d'environ 1 Ohm, le kanthal A1 une résistance d'environ 2 Ohms.
(2) Retirer la tige de 2 et la remplacer par la tige de 1,5 mm de diamètre. Placer la bobine dans le capot de la résistance, en faisant passer les fils par le fond.
(3) Maintenir le tout en utilisant temporairement la capsule silicone de la résistance.



(4) Retourner l'ensemble et couper un des 2 fils au raz du capot.
(5) Enficher l'isolateur silicone en laissant passer l'autre fil au centre.
(6) Couper le fil du centre au raz de l'isolateur silicone.



(7) Enficher le plot positif au centre de l'isolateur silicone.
(8) Retirer la tige et la capsule silicone. Avec une pince à épiler, recentrer le bobinage.
(9) Epointer une mèche de fibre et la faire passer dans le bobinage.



(10) Enficher la cheminée, replacer la capsule silicone, et couper l'excès de mèche. Vous avez maintenant une résistance meilleure qu'une neuve, adaptée à votre goût et recyclable! Elle sera parfaite pour vaper les macérats de plantes qui encrassent les résistances.
(11) En rajoutant une capsule silicone, on retrouve l'équivalent d'une résistance double-bobinage, pour les Aerotanks par exemple.



Retour

Procédés libres.
©2013-2024   Dom VINCENT
prototypeur chez free point fr